Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GAZA
11 janvier 2009

Palestine

Les funestes conséquences de la guerre de Gaza

mardi 06 janvier 2009, 07:10

L'opération israélienne « Plomb durci » produit des dommages pudiquement qualifiés de collatéraux. Mais un dommage plus sournois que les morts, blessures ou handicaps infligés aux civils à Gaza risque de devoir être comptabilisé un jour à l'heure du bilan. En effet, comme l'écrit ce lundi Akiva Eldar, du quotidien israélien Haaretz, « la destruction et la haine qu'Israël sème dans les territoires les transforment en réalité somalienne – un aimant pour les milices extrémistes à la Al-Qaïda ». Comment imaginer, de fait, que les heures terrifiantes que vivent les Gazaouis vont les muer en sionistes convaincus ?

L'auteur Jonathan Geffen, neveu de Moshe Dayan, écrivait ceci dans le Maariv dimanche : « Certes, l'Etat a le devoir de protéger ses citoyens. Mais cette guerre insensée n'éliminera jamais le Hamas. Au contraire, elle rendra la population de Gaza davantage sensible aux extrémistes. Une fois de plus, nous faisons la seule chose que nous semblons savoir faire : un massacre de masse qui finit toujours par être perçu comme une sorte de génocide (pardonnez-moi l'expression), une opération de destruction et de dévastation qui ne nous amène jamais en retour que davantage de dévastation et de destruction ».

Comme un engrenage infernal. Les images que les chaînes arabes satellitaires transmettent depuis la bande de Gaza, celles de corps mutilés, d'enfants martyrisés, d'hôpitaux débordés, laisseront des traces profondes dans les esprits. La colère et l'indignation sont mauvaises conseillères.

Uri Avnery, ce vétéran israélien de la cause de la paix, laissait poindre samedi un pessimisme inhabituel : « Cela aura des conséquences historiques. Toute une génération de dirigeants arabes, une génération imprégnée de l'idéologie du nationalisme arabe laïque, les successeurs de Gamal Abd-al-Nasser, Hafez al-Assad et Yasser Arafat, pourrait être balayée de la scène. Dans le monde arabe, la seule alternative viable est celle de l'idéologie fondamentaliste islamique. Cette guerre l'écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille ».

Un avertissement très sérieux.

à lire
http://www.wafin.be/dossiers/palestine/enqueteelusallochtones-gaza2009.htm

bonne lecture

__._,_.___


Enquête concernant les élus allochtones siégeant au Parlement Fédéral,
la Région Bruxelles-Capitale (Bilingue) et de la Communauté Française sur la question Palestinienne.

Le réalisateur de l'émission citoyenne « mes4vérités » de la radio www.almanar.be  106.8 fm (lundis de 17h00 – 19h00) et chroniqueur politique au sein d'un journal belge a mené une enquête avec le Mouvement citoyen Palestine, notamment sur l'implication (ou non) (1) des élus allochtones sur le dossier de la Palestine et de Gaza en particulier.

Mouedden Mohsin, interpelle les élus, via deux associations engagés, l'une fondée en 2000 au début de l'Intifada, le Mouvement Citoyen Palestine (Porte parole Nordine Saïdi) qui organisa depuis 2000 une centaine d'activité, mais également via la plate-forme « Le collectif pour le respect à la Démocratie », fondée par des militants associatifs belges en 2002 pour défendre des valeurs démocratiques.

Il pose aux 20 parlementaires, les deux questions suivantes :

1) Que comptez-vous faire de manière concrète, aujourd'hui et demain au sein de votre parti afin de radicalement modifier ou changer la posture de ce dernier ?

2) Allez-vous rédiger un communiqué de presse propre afin d'informer vos électeurs de manière claire, concise sur votre position actuelle et les actions à mener ? Si oui, pourriez-vous me le communiquer au plus vite avant l'émission radio de lundi ?

Les parlementaires allochtones de la communauté/région flamande n'ont pas été contactés. Seul le mandataire allochtone néerlandophone, siégeant à Bruxelles a été interpellé, puisque la Région est bilingue.

L'enquête a été envoyée par mail aux parlementaires le mardi 30 décembre 2008 et le dimanche 4 janvier 2009 pour les deux Ministres. Nous publierons bien évidemment les autres réponses parvenues à Monsieur Mouedden Mohsin.


Par ordre de réponse reçue :

Réponse du député Rachid Madrane (PS)
Cher Mouedden,
J'ai bien reçu ton mail concernant la situation à Gaza et t'en remercie.
Comme toi je suis évidemment horrifié et consterné devant l'attitude d'Israël que je condamne très fermement. Comme toi je ne partage pas le projet politique du Hamas et comme beaucoup de démocrates je condamne les agressions contre des civils d'où qu'elles viennent.
Tu t'interroges sur l'action que nous menons, avons mené ou mènerons au sein de notre parti sur cette question précise.
Tout d'abord permets moi de te rappeler qu'à deux reprises, à titre privé d'abord et dans le cadre d'une mission médicale ensuite, je me suis rendu en Palestine. Plus précisément à Jérusalem, Ramallah, Jenine, Bethléem et Gaza. A l'époque à mon retour j'avais d'ailleurs fait une émission sur les ondes de Radio Al Manar pour expliquer ce que j'y avais vu et ce que l'on m'avait expliqué de la situation sur le terrain.
J'ai d'ailleurs offert plusieurs CD musicaux sur le thème de jerusalem  à la Radio.
Souviens toi, à l'époque Arafat était encerclé et prisonniers dans l'enceinte  de la Mouquatta à ramallah. L'objectif était d'amener sans cesse des délégations internationales afin de montrer aux autorités israéliennes que le monde avait les regards braqués sur Ramallah. Plusieurs sujets télés ont d'ailleurs été diffusés à cette occasion.
En ce qui concerne notre action et notre travail au sein de nos formations je peux t'assurer qu'il est constant et permanent. Je t'ai d'ailleurs envoyé le communiqué que j'ai rédigé et diffusé en ma qualité de porte parole  de Philippe Moureaux, Vice Président du PS, et Président de la fédération bruxelloise du PS.
Au niveau Régional ensuite :
Je te signale que grâce à la majorité olivier dont nous faisons partie,  la Proposition de résolution du M.R. (Didier Gosuin  et Viviane Teitelbaum) relative à la relance de l'accord de coopération du 8 Septembre 1998 entre Israël et la Région de Bruxelles-Capitale est toujours suspendue (et ce depuis le 29 mars 2002). C'est donc bien grâce au vote négatif du PS du CDh et d'écolo que la suspension de l'accord de coopération est toujours de mise.
Je te signale également que plusieurs municipalités socialistes sont jumelées avec des villes de Palestine. C'est le cas d'Ixelles et de Zababde notamment.
Au niveau fédéral à la chambre et au Sénat, tant pierre galand en son temps que jean cornil et Philippe moureaux, ne cessent et n'ont cessé d'intervenir sur cette question pour faire respecter la convention de genève. 
Au niveau européen enfin :
Véronique de Keyser, notre député européenne qui est aussi  vice présidente du groupe Moyen orient au parlement européen milite sans relâche et comme de nombreux socialistes européens d'ailleurs, pour la levée du blocus contre Gaza. Nous plaidons également depuis toujours pour que l'Union Européenne gèle tout éventuel rapprochement  avec Israël tant que celui-ci ne respectera pas les droits de l'Homme et le droit international.
Tu le vois notre combat est permanent, incessant, transversal, historique et totalement consubstantiel à notre engagement socialiste, internationaliste et universaliste.
Je voudrais quand même te signaler que si il y a bien un parti qui n'est pas clair sur cette question c'est bien le mouvement réformateur et ses appendices.
A plusieurs reprises le MR a souhaité relancer l'accord de coopération entre la Région Bruxelloise et Israël. Le PS s'y est toujours opposé. Je te l'ai déjà dit.  A plusieurs reprises le MR a souhaité organiser une semaine culturelle israélienne sur le mode de ce que la majorité PS CDH écolo a organisé pour la Palestine via la cocof. Viviane Teitelbaum et Marion Lemesre doivent s'en rappeler car le MR n'y est pas parvenu.
Enfin en ce qui concerne notre position je pense qu'elle est très claire. Et cela depuis toujours. Elle est sans doute même plus claire que celle de certains pays arabes qui entourent la Palestine et qui refusent d'ouvrir leurs frontières pour aider les palestiniens contraints de croupir dans cette prison à ciel ouvert qu'est devenue Gaza. Avec Pierre Galand, avec Véronique de Keyser qui a encore publié une carte blanche hier dans les colonnes du soir nous nous opposons a la stratégie israélienne qui vise à mater le Hamas au prix de centaines de morts civils palestiniens. C'est une folie ;
Voilà cher Mouedden.
A tes deux questions je  répondrai donc : aujourd'hui comme hier et comme demain je continuerai à militer pour la cause palestinienne. En doutais tu ?
Sache que comme toi, ni plus ni moins, je suis totalement engagé dans cette cause historique. Comme pour beaucoup de belges issus de l'immigration marocaine, député ou non, je fais de cette question une question essentielle. Le combat des Palestiniens est le mien. Mes nombreux amis Palestiniens le savent mieux que quiconque et comme eux je  n'ai pas de gages à donner quant à la sincérité de mon engagement et de mes convictions.  Comme toi, je regarde les chaînes arabes et comme toi je suis très sensibilisé à la question Palestinienne.
Depuis toujours dans le cadre des compétences qui sont les miennes et au niveau de responsabilité qui est le mien je fais chaque fois ce que je dois pour contribuer à trouver une solution pacifique juste et durable dans cette région du monde.
Car comme aimait à le répéter Yasser Arafat : « on ne peut faire la paix qu'avec ses ennemis ». 
Puisse Israël et le Hamas méditer les sages paroles d'un homme qui a donné sa vie pour  la Palestine…
Très amicalement à toi
Rachid Madrane
Député Bruxellois
PS : je reste évidemment à ta disposition pour toute info complémentaire que tu jugerais utile. Sache simplement que je serai absent du 6 au 10 janvier
Réponse du député SP-A, Fouad Ahidar
Mon cher Mohsin,

Ni les juifs, ni les musulmans ne méritent cela.

Un peu de réalisme, tu vois bien que toutes les manifs du monde ne change rien à l'attitude du gouvernement israélien.  La Chine, la Russie, le pape pour ne pas le citer, l'Europe, les Nations Unis et je peux continuer à en citer, condamne soit disant ces attaques avec des belles paroles mais que font ils pour les obliger à arrêter ces massacres ? Les israéliens et les autres regardent certainement la télévision comme toi et moi, et ils voient également les atrocités qu'ils commettent mais apparemment, cela leur donne du courage pour continuer leurs massacres.

Les manifs devraient condamner les politiques passives de nos gouvernements Européens car ce sont les seuls que l'on pourrait à petite échelle influencer.

En ce qui me concerne, j'ai fait deux déclarations à la télévision qui sont très claire et que je confirmerai par le dépôt d'une motion au parlement bruxellois :

1) la suspension de tous les accords de coopérations avec Israël. Région et Fédéral.

2) demander la présence d'une force international qui s'occupera de la gestion frontalière de gaza avec les pays frontalier à la Palestine. (Fédéral)

3) la Palestine doit devenir un état indépendant.(Fédéral et Europe)

4) demander à la région bruxelloises de retirer sa trésorie financière de la banque Dexia qui finance des projets dans les territoires colonisés par israël.(Régions)

5) demander au gouvernement belge d'interpeller l'Union Européenne pour l'envoi de troupe militaire dans la zone de gaza et ce pour protéger la population Palestinienne. (Europe)

En attendant je vais envoyer ce lundi matin avec quelques amis commerçant et de représentant médical, via l'aéroport de cargo schipool à Amsterdam en direction de l'aéroport de lraich en Egypte, 3500 kits médicaux (Prise de sang, pansement, sparadrap, alcool, mercurochrome...). lraich est l'Aéroport le plus prés de Rafaa en Palestine, en espérant que cela soulagera quelques familles.

Pour le reste arrêtons de faire croire aux gens que ce sont les élus allochtones qui pourront uniquement faire la différence, la question est beaucoup plus complexe que ça, et cela tu le sais très bien.

Je condamnerai à chaque fois qu'une vie humaine soit tué et que ce soit du côté des palestiniens ou que ce soit du côté israéliens.

Moi je fais ce que je peux faire, et je pense que Spirit à toujours été très critique vis a vis de la politique Israélienne, mais je pense que le dialogue touchera bientôt à sa fin si Israël n'adoptent pas une position raisonnable.

Donc arrêtons toutes ces thérapies de groupes, et que les Nations (Unies) obligent par la force à arrêter ce conflit.

Fouad Ahidar



Réponse de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadela Laanan

Cher Monsieur Mouedden,

Permettez moi tout d'abord de vous dire que je n'apprécie  votre façon de poser vos questions sur un ton des plus arrogants et des plus insultants à l'égard de ceux que vous interpellez.

Mais néanmoins, je vais vous répondre car je n'ai rien à cacher et je suis une élue soumise au contrôle à la fois du parlement et des citoyens qui me font confiance.

Premièrement comme tout démocrate quelle que soit son origine, je suis indignée et je condamne ces agressions de l'armée israélienne disproportionnées et en violation du droit international. Il est clair comme le revendiquent des millions de gens dans le monde entier, que la Communauté internationale doit imposer un cessez le feu immédiat.

Cher Monsieur Mouedden, je suis Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel en Communauté française de Belgique depuis. Dans le courant de l'année 2005, je me suis rendue en Palestine et Israël en vue de finaliser les accords de coopération culturelle qui avaient été élaborés à la fin de la législature précédente. Mon séjour m'a permis de rencontrer des associations culturelles des deux cotés du mur qui travaillent en faveur de la paix. J'y ai aussi rencontré mes collègues ministres palestiniens (culture et communications).

A l'occasion de cette mission, nous avions convenus que la Communauté française organiserait cette année en 2008, une saison culturelle palestienne. Cet évènement (qui a connu des rebondissements mais cela vous pouvez l'imaginer) a pu se faire grâce au cofinancement par le Commissariat aux relations internationales et sur mes budgets culturels. Et je dois bien avouer que je suis fière d'avoir pu avec ma collègue Marie-Dominique Simonet réaliser ce projet qui ne représente pas grand-chose pour vous  mais pour la centaines d'artistes palestiniens qui se sont présentés chez nous, cela leur a donné beaucoup d'espoir. Je ne vous parle même pas des citoyens belges (de souche ou non)  qui ont découverts la richesse culturelle et artistique de ce pays et qui ont pu être sensibilisés si cela n'était déjà le cas, à la problématique douloureuse du peuple palestinien.

Pour le reste, je voudrai vous informer que lorsque je deviendrai Secrétaire générale des Nations Unies, je proposerai sans aucun doute dans une situation comme celle que nous connaissons, l'envoi de casques bleus dans la région.

En outre, lorsque vous reprochez aux élus de faire leur campagne et de « vendre qu'ils vont changer le monde » : en ce qui me concerne, je me préoccupe et je m'engage à défendre des idées et des projets là où j'ai la maîtrise de la décision (ex : communales - plus de propreté, meilleur accès des citoyens aux services, etc.). Personnellement, je ne me rappelle pas avoir fait campagne sur le thème de la Palestine et pourtant c'est un sujet dont je me préoccupe depuis mes études universitaires. Comme beaucoup de citoyens, je participe aux manifestations et autres événements de soutien au peuple palestinien. Voilà, c'est une goutte dans l'océan mais je trouve que toutes ces gouttes ne nous font pas oublier toutes ces souffrances.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Si vous souhaitez m'interroger sur mon bilan de législature à la culture et l'audiovisuel j'en serai ravie.
Bien cordialement.

Fadila Laanan

Réponse de Monsieur Mouedden Mohsin

Madame la Ministre, Fadela Laanan,

Je tenais d'abord à vous remercier pour la réponse donnée à mon interpellation.

Cette dernière n'est ni arrogante, ni insultante.

Je vous informe que le magnifique projet « Masarat » a été largement couvert par la radio Al Manar. J'ai d'ailleurs dans le cadre de mon émission politique invité, la Directrice du Festival (Fabienne Verstraeten) et informé nos auditeurs tout au long des mois de septembre, d'octobre et de novembre 2008. Je ne comprends donc pas votre insinuation. La culture étant pour moi, un axe des plus prioritaires. Je suis d'ailleurs avec plaisir les émissions « 50 degrés nord » et « Quai des Belges » ainsi que d'autres émissions culturelles sur les chaînes françaises, notamment.

Je diffuserai avec plaisir votre réponse ce lundi 5 janvier 2009 sur la radio Al Manar 106.8 fm entre 17h00 et 19h00.

Je réalise une émission radio, le lundi 12 janvier 2009 entre 18h00 et 19h00 avec les personnalités politiques ayant répondu à l'enquête. Ce sera l'occasion pour nos auditeurs de se forger une opinion sur votre investissement. Ainsi, nous jouons notre rôle de média citoyen. Une invitation vous parviendra ce mardi 6 janvier 2009.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, Fadela Laanan, mes salutations les plus distinguées.

Mouedden Mohsin
Fondateur de la plate-forme "Collectif pour le respect à la Démocratie et du Mouvement Citoyen Palestine
Gsm : 0473.595.407
Réponse de Ahmed El Ktibi :

Monsieur  Mouedden,
Votre courrier, ouvertement provocateur, m'étonne. Vous vous permettez, non seulement de poser des questions publiquement, mais aussi de juger notre propre engagement, et d'exiger de nous, de faire un exercice que vous comptez apprécier, vous-même, et nous distribuer des points, selon vos propres critères. 
D'abord, je pense que ni moi, ni mes collègues mis en cause dans votre courrier, n'ont de leçons à recevoir de votre part, concernant la problématique palestinienne. Et quand vous dites que vous nous connaissez bien, je vous crois. Mais votre manière de nous interpeller (de nous menacer) me semble moins honnête que l'intention affichée. 
D'où tenez-vous cette légitimité ? Vous avez été candidat sur la liste ECOLO, à plusieurs reprises, en vain. Je comprends que la confiance des électeurs, dont vous parlez, n'est pas facile à obtenir. Alors, est ce que cette fois ci, profitant d'un micro ouvert, et d'un contexte favorable à l'écoute, vous avez décidé de lancer votre compagne électorale, sur le dos des enfants palestiniens, honteusement massacrés par l'une des plus grandes puissances militaires du Monde. Il est vrai que l'actualité est d'une gravité exceptionnelle C'est un grand moment de crise, moment propice également, à la démagogie et au poujadisme.
Au-delà des aspects démagogiques, votre amertume et votre impuissance face à la situation qui nous occupe aujourd'hui, je les comprends, elles sont miennes aussi, et elles sont également, celles de millions de démocrates dans le monde face à la tragédie palestinienne depuis plus de 60 ans. Mais cela ne  vous autorises pas à vous improviser en journaliste redresseur de torts, en  vous attaquant comme vous le faites, aux quelques élus issus de l'immigration, que nous sommes, au mépris de  la déontologie et des réserves élémentaires que tout journaliste qui se respecte se doit d'appliquer.
En plus et de manière ouvertement partiale et clairement orientée, vous attaquez certains partis et vous  mettez en évidence le rôle « positif » de votre parti. Et de temps à autre, vous mettez en ligne des informations incomplètes. Un exemple criant : nous avons participé à la grande manifestation du 31 décembre. Je vous ai aperçu au milieu de  la foule. Alors comment ça se fait que dans vos courriels, vous ne parlez que la présence d'une responsable de votre parti, alors qu'en tête de la manifestation, nous étions  plusieurs élus socialistes, à crier notre colère (Véronique Jamoulle, Mohamed Daïf et moi-même) sans compter de nombreux autres qui étaient derrière nous, dont la Ministre Françoise Dupuis et L'échevin socialiste Pierre Lardot ainsi que de nombreux autres élus locaux.                
Par ailleurs, en insistant sur les origines ethniques maghrébine et turque de certains élus, vous ne faites qu'affaiblir leur statut d'élus du peuple. Nous luttons contre ce type de distinction. Si nous sommes élus, nous le sommes pour être au service de toute la population, quelles que soient les origines éthiques ou la nature des communautés religieuses ou philosophiques qui la composent. Il est vrai qu'on peut avoir des sensibilités particulières par rapport à l'un ou l'autre sujet. Mais de ce point de vue, il serait malhonnête de dire qu'un élu belge issu de l'immigration puisse faire plus qu'un autochtone sur une question aussi brulante que celle du drame palestinien.
D'autant plus, que le problème de la Palestine, n'est pas simplement un problème lié à l'origine ethnique ou à une religion, il est avant tout un problème qui relève du non respect des droits humains et du non respect du droit international, tout court. C'est une colonisation qui persiste depuis longtemps et contre laquelle il faut lutter inlassablement. Il serait inutile de rappeler les dizaines de résolutions de l'ONU, dont Israël n'a jamais tenu compte, et la paralysie dans laquelle se trouve l'Europe, à cause du soutien inconditionnel des Etats Unis à l'Etat d'Israël.
Les militants que nous sommes, nous n'avons pas attendu les massacres des enfants de GAZA pour réagir. La plupart des députés que vous citez dans votre lettre, luttent depuis longtemps au sein de leur parti et en lien avec la société civile belge, en faveur de la libération de la Palestine. Vous avez cité quelques exemples socialistes (Philippe Moureaux, Vice Président du PS et Président de la Fédération bruxelloise, Véronique De Keyser, députée européenne et Pierre Galand, ex sénateur et président de l'ABP). Il s'agit quand même de personnalités représentatives de notre parti. Mais vous avez omis beaucoup d'autres. Récemment, au niveau de la Communauté française, l'évènement Massarat, consacré à la Palestine, a été largement soutenu par ceux que vous critiquez, dont la Ministre de la Culture, et l'ensemble des ministres et élus socialistes.
Il y a quelques années, la création de l'organisation Cocabe, fut soutenue massivement par les élus, dont je fais partie et que vous attaquez, sans nuances. Avec l'ABP, elle est constamment présente sur le terrain pour rappeler sur les marches de la Bourse, comme ces derniers jours, la nécessaire libération de La Palestine. Même si elle se veut pluraliste, cette organisation a été largement soutenue par des socialistes.
Bien entendu, si nous manifestons aujourd'hui, à l'appel des Cocabe et des autres organisations belges, c'est pour dénoncer haut et fort, le crime qui se déroule contre la population civile de Gaza et contre le peuple palestinien, de manière générale. En tant que socialistes, nous ferons le maximum pour que notre nouveau gouvernement, agisse au niveau européen et au niveau de l'ONU afin de mettre fin à l'occupation, et un terme aux crimes de guerre de l'Etat d'Israël.
Je vous rappelle également, que nous étions nombreux, nous, élus socialistes, à soutenir  la création de la seule émission hebdomadaire consacrée à la Palestine : « le Rameau de l'olivier ou les Jeudis de la Palestine ». Celle-ci a  existé pendant deux ans grâce à l'initiative d'une radio arabe, aujourd'hui disparue, suite à l'application du nouveau plan de fréquence. J'ose espérer que la nouvelle radio reconnue dans laquelle vous officiez, aura le courage de réserver un espace permanent à cette cause.
Quand aux discussions internes que nous pouvons avoir au sein de notre parti sur la manière de nous positionner par rapport à la situation actuelle, il ne vous appartient d'en connaître le contenu. Notre combat, nous le menons, main dans la main, avec nos camarades socialistes, dans leur diversité, dans le respect du fonctionnement des règles de notre parti. Je vous rappelle à titre subsidiaire que de nombreux socialistes belges ont effectué des voyages de solidarité en Palestine occupée, et que la position de notre parti, dont on n'a pas à rougir, est claire : deux peuples, deux Etats, dans le strict respect du droit international, et donc, l'indépendance de la Palestine dans ses frontière reconnues internationalement et bien entendu la fin de la colonisation.             
Puisque vous semblez affectionner la polémique, permettez moi de vous poser deux petites questions indiscrètes mais vous n'êtes pas obligé de répondre (je n'ai aucune légitimité à vous lancer un ultimatum) :
1.      Comptez-vous vous présenter aux prochaines élections ?
2.      Pensez vous que la cause palestinienne est uniquement une cause arabe ou musulmane ou bien une cause qui doit interpeller tous les démocrates du Monde ?   
(…)
Merci de respecter strictement mes propos.
Ahmed EL KTIBI
Réponse de Monsieur Mouedden Mohsin

Monsieur le député Ahmed El Ktibi,

Je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon interpellation citoyenne.

Je dois vous avouer que je suis un peu surpris par l'agressivité excessive et maladroite de votre réponse qui tranche radicalement avec celles déjà reçues.

Je préfère éviter la polémique stérile. Je me focalise plutôt sur vos réponses à mes deux questions. Il ne s'agit ni  de poujadisme, ni de démagogie, mais de responsabilité et de citoyenneté. Mais le comprenez-vous ?

Je vous informe. Le rôle d'un citoyen est d'interpeller le politique et de surveiller son travail parlementaire. La citoyenneté monsieur le député, n'est pas uniquement un rendez-vous électoraliste.

Je relève également plusieurs erreurs, basée sur une émotion excessive. Pour votre information, je ne me suis jamais présenté « à plusieurs reprises » sur la liste ECOLO. J'ai été candidat d'ouverture sur la liste Ecolo en 2003. Le parti ECOLO n'est pas mon parti. Je n'ai été membre d'aucun parti politique.  C'est un procédé utilisé malheureusement trop souvent par ceux qui sont à court d'arguments ou n'ont aucune réponse à fournir.

Ce n'est pas la peine me semble t'il de vous rappeler la collaboration de votre parti avec Israël. Un dossier vous parviendra prochainement. 

Le dossier « Palestine » n'est ni religieux, ni ethnique mais politique. L'interpellation des élus « allochtones », n'est qu'une action civique parmi d'autres (interpellation des Présidents de Partis, des élus, …). Il est clair que c'est une nouvelle culture citoyenne qui va aller en s'agrandissant.

Je constate que vous ne répondez nullement à mes deux interpellations, mais préférez plutôt mettre en avant le travail de vos camarades ou du COCABE. Je vous rappel que vous n'êtes plus acteur associatif, mais un parlementaire. C'est à ce titre que je vous interpelle, monsieur le député. Concernant vos questions, c'est aux citoyens d'interpeller les élus de la Nation et non l'inverse. Chacun son rôle.

(…)

Je diffuserai votre réponse ce lundi 5 janvier entre 17h00 – 19h00 sur la radio Al Manar 106.8 fm.

Veuillez agréer, Monsieur le député, Ahmed El Ktibi, mes salutations les plus distinguées.

Mouedden Mohsin

Fondateur du Mouvement citoyen Palestine et de la plate-forme « Collectif pour le respect à la Démocratie ».
Gsm : 0473.595.407

Réponse de Mohammadi Chahid (PS)

Ne répond malheureusement à aucune des deux réponses :

Bonjour Monsieur Mouedeen,


Je suis étonné par la façon dont vous voulez vous mobiliser pour la cause palestinienne.


Sachez que je n'opère jamais sous la contrainte et encore moins sous le chantage.


Dire que le P.S. est inactif est un mensonge total. La position du P.S. est connue sur le sujet et elle n'a jamais été ambiguë.

Je pense que cette façon de travailler est, permettez-moi de vous le dire, inutile et inefficace.  Il serait beaucoup plus malin de votre part d'appeler tous les mandataires quelques soient leurs partis à une union pour la défense des palestiniens au lieu d'essayer de mettre en cause des personnes à des fins qui ne sont peut-être pas au bénéfice de la cause palestinienne......

Bien à vous,

M. CHAHID



Réponse de Mohamed Azzouzi (PS)


Cher Mohsin,

je me permets de t'écrire ces quelques mots à ton mail. Avec un peu de retard involontaire vu cette période de vacances, seule période ou nous pouvons consacrer un peu de temps à nos proches. Encore désolé pour ce retard.

Saches tout d'abord que personne ne peut rester insensible à ce conflit, et aux images atroces de victimes civiles, hommes, femmes, enfants.
Dans ce conflit, il ne fait pas de doute pour moi que le peuple palestinien est le peuple opprimé, à son coeur défendant, victime d'une surenchère politique. Le peuple palestinien ne mérite pas cela. Il a le droit de revendiquer un état indépendant, en paix à côté de ses voisins dans une reconnaissance mutuelle.

C'est dans cette logique que je souhaite oeuvrer au sein de mon parti, qui contrairement à tes propos, a toujours prit ses responsabilités dans ce conflit.
Nous l'avons fait, au niveau du Parlement régional bruxellois,  en lançant des signaux clairs en rompant les accords de coopération avec l'Etat d'Israel lorsque celui-ci avait des positions radicaux dans ce conflit , et nous les avons rétablit lorsque des pourparlers de paix étaient mis en oeuvre par les deux parties du conflit.

Au niveau personnel, j'envois aujourd'hui un courrier à mon parti pour demander une réaction la plus ferme vis-à-vis de l'attitude disproportionnée de l'Etat d'Israel à GAZA.
Le débat aura également lieu au sein de mon parti, et je prendrai mes responsabilités pour faire connaître ma position.

Bien à toi.


Mohamed AZZOUZI
Député régional

Réponse de Mustapha El Karouni (MR)

Cher Mohsin,
J'ai bien reçu ton email que tu as envoyé sur une adresse que je consulte peu durant les vacances.
Sur le fond, la situation à Gaza est très grave tant d'un point de vue humanitaire que politique.
Pour ma part, j'ai plaidé et plaide incessamment pour un cessez-le-feu immédiat et pour le respect des conventions internationales qui protègent notamment les civils en cas de conflit.
Il faut savoir que la population de Gaza est confrontée à une pénurie alimentaire et médicale tragique suite à l'offensive militaire qu'elle subit.
J'agis à mon niveau, au sein de ma formation politique, pour sensibiliser qui de droit pour que cette tragédie s'arrête et que la logique de paix prévale. Elle ne pourra s'imposer au minimum que par le respect du droit international et du droit humanitaire.
Tout comme toi, je suis de très près les événements, et j'ai d'ailleurs annulé mon départ pour l'étranger afin d'être le plus utile possible.
Louis Michel (que j'ai rencontré le 30 décembre dernier), vient de publier un communiqué de presse ce dimanche 4 janvier.
Il écrit notamment : "Empêcher l'accès à des gens qui souffrent et meurent est une violation du droit humanitaire. J'appelle les autorités israéliennes à respecter leurs obligations internationales et à assurer un "espace humanitaire" pour la délivrance de secours vitaux". "Un million et demi de personnes sont entassées dans un territoire qui fait un peu plus de 1% de la superficie de la Belgique. Ils dépendent d'approvisionnements extérieurs pour survivre et leur situation devient chaque jour plus désespérée". Le respect des principes du droit humanitaire international est une obligation "universelle" …
Il s'agit, à ma connaissance, de la première réaction claire et explicite d'un haut responsable politique belge par communiqué.
Pour le reste, je continue à suivre l'évolution de la situation en espérant que cette grave crise se termine au plus vite.
Comme à mon habitude, je continuerai à informer le public de mes positions et actions, et ce de manière transparente.
Je me tiens, le cas échéant, à ton entière disposition pour en discuter.
Bien à toi,
Mustapha El Karouni.

Réponse de Lahlali Mohamed
Cher Mohsin,
Je voudrai tout d'abord te remercier pour le devoir citoyen que tu accomplis et dire combien il est important que des personnes de la société civile se mobilisent pour sensibiliser l'opinion publique aux conséquences des  injustices commises dans le monde.
Ce qui se passe aujourd'hui et depuis plus d'une semaine en est intolérable. Tout un peuple, des centaines de milliers d'innocents en ce compris des enfants et des femmes  sont exposés à des bombardements barbares de la part d'un régime israélien qui se meut en gendarme omnipotent dans la Région. Ceci en dépit des mises en gardes et de l'appel de la communauté internationale à une paix juste dans des frontières sures et reconnues aux deux peuples palestinien et israélien.
Les dernières manifestations à travers le monde sont un appel urgent à la communauté internationale et aux peuples pour faire arrêter le massacre de personnes innocentes. Malheureusement, le régime israélien n'en fait qu'à sa tête et poursuit depuis toujours sa politique de colonisation des territoires palestinien et d'oppression  du peuple palestinien.
Aujourd'hui, plus aucun démocrate ne peut rester indifférent à cette situation. Il est de notre devoir tous, simples citoyens comme responsable politiques, de nous mobiliser et de montrer à l'opinion publique qu'il est urgent de mettre fin à ces injustices et à cette barbarie qui devient le lot quotidien du peuple palestinien. Il est plus que temps que la communauté internationale se décide à faire appliquer par l'Etat israélien les différentes résolutions et condamnations prises à l'encontre d'Israél.
En ce qui concerne bon nombre d'entre nous – femmes et hommes politiques- issus de l'immigration, je pense que notre détermination est grande et à chaque occasion nous l'avons rappelé. Bien que le parlement bruxellois ne soit pas l'assemblée propice pour discuter des sujets internationaux puisque les initiatives régionales sont limitées dans ce domaine, le PS et les élus d'origine marocaine se sont toujours opposés à la poursuite de l'accord de coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et l'Etat d'israel. Durant cette législature, une députée bruxelloise d'origine israélienne d'un autre parti que je ne citerai pas n'a cessé d'interpeller Charles Picqué sur la reprise des relations de coopération avec Israël. Pour moi comme pour d'autres députés d'origine arabe ou belge (et il y en a beaucoup aussi), il n'est pas question de cette reprise tant qu'Israel poursuit sa politique d'agression contre le peuple palestinien et tant qu'elle ne se soumette pas aux résolutions votées par la communauté internationale. Voilà un exemple concret de prise de responsabilités, malgré, comme je l'ai souligné, les compétences limitées dévolues à la Région bruxelloise.
Nous devons tous, simples citoyens comme élus politiques rester mobilisés derrière cette cause. Nous devons tous appeler à l'arrêt immédiat des bombardements du peuple palestinien, et nous devons tous, chacun dans la sphère où il peut le faire, appeler à la mise en œuvre des nombreuses résolutions et condamnations votées à l'encontre d'Israel et qui sont à ce jour restées lettres mortes.
C'est ces mêmes messages que je porte publiquement aussi bien auprès d'électeurs potentiels que de tous nos concitoyens.
Je te remercie pour cette occasion qui nous est donnée pour clarifier un soit peu notre position.
Cordialement,
Mohamed LAHLALI 
Député bruxellois
Réponse de Hamza Fassi-Firhi

La réponse suivra aujourd'hui


Notes :

1) courriel type envoyé aux députés.

Bruxelles, le 30 décembre 2008

Chers député(e)s,

Je connais la plupart d'entre-vous depuis des années.

Je vous sollicite pour informer nos auditeurs et la communauté arabe, turque, maghrébine et musulmane sur votre position et vos actions à mener pour sensibiliser votre parti et le gouvernement sur la situation actuelle à Gaza. Il est évident que le rapport de force actuel défavorable, ne peut en aucun justifier une passivité qui dans ce cas précis, se mue en complicité.

Inutile de vous rappeler combien le silence de vos partis reste incompréhensible, malgré des communiqués de presse lénifiants et qui sont d'une grande prudence pour ne pas brusquer Israël. Mais ce qui est encore plus incompréhensible, chers députés, c'est parfois vos silences ou le manque de clarté de vos positions, actions, interpellations et projet politique.

Aujourd'hui, chers députés belges des partis démocratiques, originaires de la première génération des pays du Maghreb et de Turquie ou issus de la seconde génération, le temps des complaisances, des silences gênés, de l'attentisme ou des collusions n'est plus possible. Je sais également que certains d'entre-vous, malheureusement beaucoup trop rare, ont été actifs, et même pro-actif sur ce dossier. Je sais également qu'il est difficile de faire bouger les ténors des partis, néanmoins, si vous avez été élu(e)s, c'est également pour mener des politiques courageuses et difficiles.

Malheureusement, vos partis ont une posture soit ambiguës ou parfois pro israéliennes, notamment via le fameux concept de « l'équidistance ».

Le rehaussement des liens entre l'Union Européenne et Israël en est un exemple parfait. Je n'ai, à part un député, entendu aucun d'entre-vous. Etes-vous à ce point silencieux ou l'information passe t'elle si mal ?

La plupart des partis renvoient bourreau et victime dos à dos. Ce n'est ni acceptable, ni juste. Le Hamas, même si nous pouvons ne pas partager son projet politique et sociétal a été élu démocratiquement. Aujourd'hui, comme hier, c'est le peuple palestinien qui est spolié, meurtri et bombardé.

Par ce silence complice, vos partis donnent ainsi un blanc seing à Israël pour poursuivre sa colonisation, ses crimes et ses bombardements…Déjà, lors du bombardement sur le Liban, les partis politiques avaient fait preuve d'un laxisme indigne et criminel.

J'aurai deux questions à vous poser, en espérant une réponse claire et concise :

1) Que comptez-vous faire de manière concrète, aujourd'hui et demain au sein de votre parti afin de radicalement modifier ou changer la posture de ce dernier ?


2) Allez-vous rédiger un communiqué de presse propre afin d'informer vos électeurs de manière claire, concise sur votre position actuelle et les actions à mener ? Si oui, pourriez-vous me le communiquer au plus vite avant l'émission radio de lundi ?

Notre émission radio « Mes 4 vérités » égrènera vos « 4vérités » dans une émission exceptionnelle consacrée sur le bombardement des palestiniens, le lundi 5 janvier entre 17h00 et 19h00 sur radio www.almanar.be

Ce jour-là, je citerai les noms et prénoms des députés contactés par mail ainsi que vos réponses. A six mois des élections, je compte également mener un large travail de diffusion dans ce sens. Indépendant politiquement, mais engagé politiquement au sens large du terme, j'attends de nos élus, la réponse la plus claire possible. 

Je reste, bien évidemment, chers député(e)s à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Je vous souhaite une Bonne Année 2009.
 
Mouedden Mohsin
Militant associatif,
Fondateur du Mouvement citoyen Palestine,
Gsm : 0473.595.407

Courriel envoyé aux Ministres :
Monsieur le Ministre,
Suite aux bombardements et aux massacres de l'armée Israélienne à Gaza, j'ai diffusé un courriel aux députés allochtones, car ils sont les premiers lors des campagnes électorales à quémander nos voix et à nous tenir des promesses, souvent non tenues.
En tant que Ministre, je souhaite connaître vos actions passés, présentes et à venir sur le drame actuel à Gaza et de manière générale en Palestine.
Ce lundi 5 janvier 2009 à 17h00, je diffuserai les réponses de nos parlementaires et Ministres.
Je vous informe également qu'une large information et ce jusqu'au scrutin du 7 juin, sera menée par plusieurs organisations musulmanes et non muslumanes afin de sensibiliser les électeurs sur l'inaction des partis politiques sur le drame vécu par les palestiniens depuis de trop nombreuses années.
Je vous informe également que les président(e)s des partis démocratiques ont également été contactés afin de recevoir une délégation et de se positionner de façon très claire.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre mes salutations les plus distinguées, en vous souhaitant également mes Meilleurs Voeux pour 2009
Mouedden Mohsin
Fondateur de la plate-forme "Collectif pour le respect à la Démocratie » et du Mouvement Citoyen Palestine
Gsm : 0473.595.407
Voici la liste des 18 parlementaires (17 à la Région et 1 au Fédéral) et 2 Ministres :

Le Parlement Régional Bruxellois : http://www.parlbruparl.irisnet.be/content/view/33/48/lang,fr/
Le Parlement de la communauté Française : http://www.pcf.be/
Le Parlement Fédéral : http://www.lachambre.be/kvvcr/index.cfm?language=fr

Azzouzi Mohamed (PS)  azzouzi_mohamed_depute@skynet.be
Bouarfa Sifa (PS) sbouarfa.deputee@parlbru.irisnet.be
Chahid Mohammadi (PS) mchahid@parlbru.irisnet.be
Daïf Mohamed (PS) mdaif@parlbru.irisnet.be
El Ktibi Ahmed (PS) aelktibi@parlbru.irisnet.be
Mahfoud Romdhani depute@m-romdhani.be
El Yousfi Nadia (PS) nelyousfi@parlbru.irisnet.be
Lahlali Mohamed (PS) mlahlali@parlbru.irisnet.be
Rachid Madrane (PS) madrane.rachid@skynet.be
Emim Ozkara (PS) eminozkara@hotmail.com
Razzouk Souad (PS) souad@razzouk.be
Saidi Fatiha (PS) fsaidi@parlbru.irisnet.be
Derbaki Sbai Amina (MR) derbaki@skynet.be
El Karouni Mustapha (MR) mustapha.elkarouni@swing.be
Fassi-Fihri Hamza (CDH) fassi@lecdh.be,
Moussaoui Fatima (CDH) fatima.moussaoui@skynet.be,
Ahidar Fouad (SP-A) fahidar@bruparl.irisnet.be
Fouad Lahssaïni (Ecolo) Fouad.LAHSSAINI@ecolo.be
Emir Kir (PS) emir.kir@coditel.net
Fadela Laanan (PS) fadila.laanan@cfwb.be



Pour information : (du Mouvement Citoyen Palestine) :

Les parlementaires ont eu 7 jours pour répondre à ce courriel, tandis que les deux Ministres n'en ont eu qu'un. Les fêtes de fin d'année pourraient être une circonstance atténuante. :
7 sur 20. Néanmoins devant l'urgence et la gravité de la situation, nous nous posons certaines questions. L'idée ici est de poser un acte civique en interpellant nos parlementaires afin qu'ils se prononcent clairement, par écrit et sans ambiguïtés sur leurs actions au sein des différents niveaux de pouvoirs, mais également au sein de leur parti respectif. Nous vous laissons juge des réponses reçues, afin de vous faire votre propre opinion.
Dans un premier temps, nous pensions synthétiser les réponses, malheureusement les deux questions ouvertes et la réponse des élus ne permet nullement cet exercice. Pour ne pas biaiser ou travestir les réponses reçues, nous avons décidé de publier les réponses dans leurs intégralités. Les résultats seront proclamés sur la radio Al Manar, mais également publié sur un ou deux sites web.
Enfin, nous tenions à remercier sincèrement ceux qui se sont mouillés pour plus de transparence. Certains ont malheureusement très mal pris cette interpellation, peu habitué peut-être à être interpellé par des associations ou des citoyens, de façon peu « pompeuse ». Dommage. La plupart ont esquivés la seconde question concernant un communiqué de presse qui devait les engager personnellement. C'est un acte fort et symbolique. Là également, dommage.
Nous prolongeons jusqu'au 9 janvier 2009, le dépôt des réponses des élus allochtones et ce pour permettre à ceux qui étaient en vacances de pouvoir y répondre.
Néanmoins, un grand merci sincère à ceux qui ont pris du temps pour nous répondre.

Interview de Mouedden Mohsin:

Pourquoi une enquête sur les élus allochtones par rapport à Gaza ?

1)      Acte civique pour contrôler le travail des parlementaires
2)      Débusquer ceux qui se complaisent dans une attitude frileuse et passive et mettre en avant ceux qui jouent réellement leurs rôles de parlementaire.
3)      Lancer un signal fort auprès des futurs candidats pour le prochain scrutin afin qu'ils ne versent plus dans les promesses non tenues. (Foulard, palestine, Islamophobie, sans-papiers, etc…)
4)      Rappeler aux citoyens, associations etc… qu'ils ont un rôle à jouer, non une fois tous les quatre ans, mais chaque jour, en consultant le site des différents Parlements, consulter les interpellations et plus généralement contrôler le travail de nos élus. C'est ainsi que je conçois une saine démocratie et une citoyenneté véritable.

Y aura-t-il d'autres types d'enquêtes de ce genre ?

Oui, tout a fait. Je pense qu'il ne faut surtout pas stigmatiser ou interpeller uniquement les mandataires belges allochtones. Ce serait une erreur magistrale et totalement injuste. D'autant plus que le pouvoir régional (dont sont issus la quasi majorité des élus allochtones) n'a pas une compétence très large pour exercer une pression sur Israël, néanmoins, étant des élus, ils ont le devoir d'agir en interne, au Parlement mais également en externe. Ne rien faire en estimant que l'on ne pourra pas changer les choses, serait la pire des attitudes politiques à avoir. D'ailleurs, et par écrit les présidents des partis démocratiques francophones ont déjà été contactés, mais également des associations laïques (CAL), les amis d'Israël, la laïcité radicale (NPNS), les intellectuels, les philosophes et les humanistes qui depuis les débuts des bombardements sont étonnements silencieux. Nous avons déjà reçu la réponse de Nadia Geerts, militante pour une laïcité dite radicale et ayant fait de la lutte contre le foulard dans l'espace public et les écoles de manière générale, son cheval de bataille. Ainsi chacun pourra s'exprimer librement sur son engagement (ou non) sur une question qui est devenu centrale pour l'avenir et la paix dans le monde.

Pourquoi ces actions tous azimuts ?

Pour stopper les triple discours et mettre chacun devant ses propres responsabilités.
Le politique avance souvent qu'il ne peut, ne sait agir. Mais alors pourquoi votons-nous ?
Il ne sait rien faire sur la question des femmes exclues et des étudiantes exclues portant le foulard, il ne sait rien faire concernant l'islamophobie ambiante, il ne sait rien faire concernant le taux de chômage ahurissant touchant les allochtones, il ne sait rien faire lorsque le Liban est bombardé, il ne sait rien faire car la majorité est trop forte, il ne sait rien faire car dans les partis de la majorité, il est trop faible, il ne sait rien faire, car en interne, il est isolé et aujourd'hui, encore une fois, il ne sait rien faire sur les crimes commis à Gaza. Trop c'est trop. Maintenant, ne versons pas de le poujadisme, le travail des élus est fastidieux, il doit convaincre en interne une appareil d'état frileux et parfois réfractaire au changement, de plus il faut savoir créer un rapport de force en interne, avoir le sens politique développé, avoir du courage pour prendre des risques, être pro-actif et ne pas se cantonner un devenir un « presse bouton » sur ordre du « chef ». A entendre certains parlementaires, c'est au gouvernement fédéral d'agir, au fédéral, on jette la responsabilité à l'Europe, cette dernière estime que c'est les Etats-Unis et ainsi on crée un climat qui favorise clairement Israël. Le monde observe et se complaît dans le fatalisme.
Je ne rêve pas, nous sommes bien Européens, non ? L'acteur économique numéro 1 d'Israël. Donc, nous pouvons agir. Ou alors pourquoi voter ? Pourquoi toutes ces élections ? Surtout que notre Ministre des Affaires Etrangères (enfin l'ex) a bien signé l'accord pour le rehaussement des relations avec Israël, le 8 décembre dernier comme les autres états Européens et par conséquent notre gouvernement. Il n'y a eu à ma connaissance aucune interpellation des 5 partis siégeant au gouvernement, cela n'est pas normal. Il y avait pourtant des forces de gauche, non ? Qu'on ne vienne pas nous dire par la suite : « Je ne pouvais rien faire, je ne savais pas ou c'est la solidarité gouvernementale ».
A eux alors d'assumer leurs actes couards qui directement causent la mort de centaines de civils palestiniens, avec un embargo inique, les kidnappings, les assassinats extra-judiciaire, les bombardements sur les populations civiles et la terreur étatique de l'état d'Israël et ce depuis 1948.
Il n'est plus possible d'entendre encore et toujours les mêmes « explications », les mêmes excuses. Stop. Nous avons pris nos responsabilités en tant que structure indépendante et engagée pour le respect des Droits inaliénables du peuple Palestinien à disposer de son territoire et de son Etat. Nous profitons de l'occasion, pour saluer également le travail courageux, difficile et remarquable de la parlementaire Européenne, Véronique de Keyser (PS). 
Enfin, par rapport à notre interpellation, je sais qu'aujourd'hui certaines associations et citoyens comptent faire de même, à savoir interpeller par écrit nos mandataires, cela agace bien évidemment certains parlementaires, habitués pendant 4 ans à se voir dérouler le tapis rouge. Cette période est révolue, car parce que justement nous avons un profond respect pour la démocratie et cette noble fonction, qu'est la députation.
Mouedden Mohsin



Bxl: les hôpitaux Iris prêts à accueillir les civils palestiniens

BRUXELLES 05/01 (BELGA) = Les hôpitaux publics Iris seraient prêts à assurer, en cas de besoin, l'accueil des civils palestiniens grièvement blessés dans le cadre de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, ont indiqué lundi soir l'échevin Philippe Close, président des hôpitaux publics, et Yvan Mayeur, président du CPAS, en réponse à une question posée lors du conseil communal.

   Les hôpitaux Iris ont pour philosophie d'accueillir tous les patients qui s'y présentent, sans distinction, ont-ils rappelé. Des partenariats ont d'ailleurs déjà été menés avec des hôpitaux de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

   Philippe Close et Yvan Mayeur précisent toutefois que cet accueil nécessite un engagement du gouvernement fédéral, qui lui seul peut décider de prendre part à une action humanitaire dans le cadre de ce conflit.

   Un accord international doit en outre permettre de pénétrer dans la bande de Gaza pour évacuer les blessés./.CHN
./.
052142 JAN 09



Une délégation d'eurodéputés se rend samedi et dimanche à Gaza

6 janvier 2009 – L'explosion d'obus de mortier israéliens tombés mardi sur une école de l'ONU près de camp de Jabaliya à Gaza a fait au moins 30 morts et 50 blessés, une attaque qui a été fermement condamnée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

« Trois obus de mortier sont tombés sur l'école de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui servait de refuge à des Palestiniens du camp de Jabaliya », a précisé mardi John Ging, responsable humanitaire de l'UNRWA, lors d'un point de presse vidéo depuis Gaza.

Une autre frappe de missile sur une école de Gaza-ville a aussi tué trois personnes. Enfin, mardi matin, l'attaque contre une maison dans le camp de Bureij a blessé dix personnes dans un centre de santé proche.

« Ces attaques par les forces militaires israéliennes qui mettent en danger les installations des Nations Unies servant de lieux de refuge sont totalement inacceptables et ne doivent pas se reproduire », a dit Ban Ki-moon dans une déclaration.

Près de 15.000 personnes sont en ce moment à l'abri dans des locaux des Nations Unies à Gaza, notamment dans 20 écoles qui servent de sanctuaire parce que la population ne peut fuir le territoire palestinien, a ajouté le Secrétaire général.

John Ging a dit que l'armée israélienne avait reçu les coordonnées GPS de tous les bâtiments des Nations Unies, y compris les écoles, et qu'elles avaient été mises à jour récemment. Il a appelé à l'ouverture d'une enquête.

A cet égard, le Secrétaire général s'est dit « profondément consterné qu'en dépit de ces efforts répétés ces tragédies aient eu lieu ».

En réponse à une question d'un journaliste, le Coordonnateur de l'UNRWA a précisé que les militants palestiniens n'avaient pas violé l'immunité des bâtiments des Nations Unies et qu'il serait inacceptable qu'ils le fassent.

Ban Ki-moon estime toutefois que « toute action des militants qui met en danger la population civile palestinienne est inacceptable ».

Par ailleurs, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé la livraison de fournitures médicales à Gaza. La situation dans les hôpitaux est catastrophique, notamment dans le principal hôpital de Shifa où les quatre salles d'accouchement servent de salles d'opération et où les femmes enceintes ne sont plus accueillies.

La moitié seulement des 58 ambulances de Gaza sont opérationnelles, selon un communiqué de l'agence.

L'UNICEF a fourni 355 kits de première urgence comportant des gazes, des analgésiques et des gants ainsi que 20 kits de réanimation suffisants pour 10 à 15 opérations critiques.

Cinq kits d'urgence suffisants pour 10.000 personnes pendant 3 mois sont détournés de Cisjordanie pour Gaza. Ces derniers mois, alors que le blocus israélien rendait déjà l'entrée de biens dans Gaza très difficile, l'UNICEF avait prépositionné 13 kits de santé dans le territoire palestinien.

Enfin, l'UNICEF soutient aussi cinq équipes psychosociales de 20 à 30 travailleurs sociaux, psychologues et juristes qui suivent les familles lors des urgences.

Centre d'actualités de l'ONU


http://www.lesoir.be/forum/editos/les-funestes-consequences-de-2009-01-06-679137.shtml
BAUDOUIN LOOS


BRUXELLES 09/01 (BELGA) = Une délégation de neuf parlementaires européens, dont la Belge Véronique De Keyser (PS), se rendra samedi et dimanche dans la bande de Gaza pour "collecter des informations sur la situation sur place", ont annoncé vendredi plusieurs eurodéputés.

   La délégation se rendra au point de passage de Rafah vers la bande de Gaza le 11 janvier matin. Elle sera par la suite accompagnée par le
personnel de l'Office de l'ONU de secours et de travaux pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNWRA).

   L'objectif de cette mission est de collecter des informations sur la situation sur place, de rencontrer les responsables d'associations humanitaires et internationales, deux semaines après le déclenchement des opérations militaires israéliennes sur le territoire palestinien, a précisé le groupe des Verts/ALE, dans un communiqué.

   La délégation sera composée de Luisa Morgantini (GUE, Italie), David Hammerstein (Verts/ALE, Espagne), Chris Davies (ALDE, Grande-Bretagne), Véronique De Keyser (PSE), Kyriacos Triantaphyllides (GUE, Chypre), Uca Feleknas (GUE, Allemagne), Eugenijus Maldeikis (UEN, Lituanie) et Miguel Portas (GUE, Portugal).

   "Le parti socialiste belge très impliqué dans le rapatriement de blessés de Gaza vers la Belgique marque une fois encore par la présence sur place de l'eurodéputée Véronique De Keyser son soutien au drame palestinien qui se joue à Gaza", a précisé l'europarlementaire belge./.GGD/FLO
./.
091626 JAN 09       

Received at: 16:26   in date: 09-01-2009

Source:belga_fr


A la violence doit répondre la justice

Face à la très grande émotion suscitée en France depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza , qui a vu descendre dans la rue plusieurs centaines de milliers de  personnes, nous avons décidé de donner une suite judiciare à cette forte mobilisation.

Les crimes de guerre par leur violence mettent en péril la paix : c’est pour cette raison qu’ils sont condamnés par le droit international et qu’il est fait obligation aux Etats d’en poursuivre les auteurs. Après les conventions de Genève de 1949 a été créée en 1998, à l’initiative de la France,  la Cour Pénale Internationale chargée de juger les criminels de guerre.

Le secrétaire général de l’ONU, plusieurs pays européens dont la France, plusieurs pays membres du Conseil de sécurité ont dénoncé la « disproportion » dans l’attaque israélienne, marquées par un très grand nombre de victimes dans les populations civiles. Ces violences qui font suite aux occupations illégales constituent autant de crimes de guerre et il est du devoir d’un Etat démocratique que de tout faire pour que les auteurs soient poursuivis et condamnés..

C’est pourquoi les associations signataires ont déposé plainte pour crime de guerre auprès du procureur près de la Cour pénale internationale, et demandent à l’Etat français, dans le respect des Traités qu’il a signés, de porter plainte lui aussi.

Une conférence de presse sera organisée Lundi 12 Janvier 2009 à 15 Heures dans les locaux du MRAP 43 Boulevard Magenta 75010 Paris, afin de donner plus d’information sur cette action et ses signataires et, à la suite de quoi, nous partirons en délégation remettre à l’Elysée notre demande de saisine du Tribunal Pénal International .

Pour plus d’information : contacter la coordination -  Abdelaziz Chaambi : 06 18 79 76 61

Les associations soussignées :
1. Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien
2. Collectif des Musulmans de France
3. Participation et Spiritualité Musulmane
4. Génération Palestine
5. Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie
6. Collectif Palestine 69
7. Union Juive Française pour la Paix
8. Association Muslim Solidarité le Figuier
9. La Voix de l'Eloquence
10. Mouvement des Indigènes de la République
11. El Houda
12. Clarté
13. Réseaux Citoyens
14. Vivre Ensemble
15. Les Rouilleurs
16. A2C
17. Alliance for Freedom and Dignity
18. Association de Solidarité Franco-arabe
19. Association Jeunesse Energie Avignonaise
20. Agir pour la Citoyenneté
21. Synergie 84
22. Alliance de la Jeunesse contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence
23. Association Franco-Turque d’Avignon
24. Commission arabe des droits humains (ACHR)
25. Rencontre culturel Euro arabe
26. Voix libre
27. Centre  arabe pour l’indépendance de la justice et de la magistrature
28. Protection of Human Rights defenders in the Arab World
29. Union des avocats arabes.
30. One Justice

communiques site list
communiques@lists.mrap.fr
http://lists.mrap.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/communiques

Publicité
Publicité
Commentaires
GAZA
Publicité
Publicité